Beau duel Detry – Forsström lors de la dernière journée

Thomas Detry reste dans la course à la victoire finale au Soudal Open. Il pointe à un coup du leader Forsström à l’issue du troisième tour et n’est donc pas loin de réaliser son rêve: décrocher une première victoire sur le DP World Tour, à domicile qui plus est.

Detry, déjà deuxième à cinq reprises sur le DP World Tour, a de nouveau connu une bonne journée: cinq sous le par, aucun bogey et une fiche de 66. Après trois jours, le Belge de 30 ans en est à 14 sous le par. Soit à un coup du Suédois Simon Forsström, leader pour la troisième journée consécutive. Même s’il s’est mis en action un peu tard samedi. Un birdie lors des dix premiers trous et jusqu’à la pause forcée en raison d’un orage important. Lequel a visiblement ‘électrisé’ Forsström, qui a ensuite encore réussi trois birdies en six trous. Pour un total de 15 sous le par. Le Suédois de 34 ans effectue pour rappel ses débuts sur le DP World Tour et compte déjà trois top 10 en 11 tournois.

De leurs côtés, le Français Julien Brun et un autre Suédois, Jens Dantorp, se partagent la troisième place provisoire, à deux coups de Detry. Mike Lorenzo-Vera, Richie Ramsay et Andrew Wilson suivent à 11 sous le par.

Mention spéciale par ailleurs aussi pour deux autres Belges: Kristof Ulenaers (30e à 6 sous le par) et Alan De Bondt (43e avec un coup de plus).

Simon Forsström: “Je suis très content de mes performances aujourd’hui. Les averses m’ont peut-être un peu aidé, car j’ai ensuite réussi des birdies. J’ai pu sauver un par au trou 10, ce fut vraiment important, tout comme ce premier birdie après la pluie. J’ai aussi été regarder le tableau des scores, même si je pouvais entendre quand Thomas signait un birdie.”

Thomas Detry: “J’ai trouvé qu’il y avait de la qualité dans mon jeu aujourd’hui. Bien plus que lors des deux premiers jours. Je suis très heureux de la manière dont j’ai joué. L’ambiance est par ailleurs absolument incroyable. C’est un peu comme si j’étais Tiger (rires). L’atmosphère du parcours est incroyable, entre les arbres. Et chaque applaudissement résonne trois plus fois fort. C’est tellement agréable et j’espère que le soleil restera de la partie demain, et je pense que ce sera le cas.”

Julien Brun: “Cela semble avoir été constant sur le tableau des scores, mais ce ne fut pas exactement comme cela que cela s’est passé sur le parcours. J’ai d’abord sauvé quelques bons pars, et ensuite réalisé quelques bons pars après le redémarrage. Je suis très content d’où j’en suis, voyons ce que je peux faire demain. La victoire devrait se jouer à 18 sous le par. Mais bon : il faut simplement donner le meilleur de soi-même et voir ce que cela te rapporte à la fin de la journée.”

Jens Dantorp: “Je suis assez content dans l’ensemble. J’ai joué un golf solide toute la journée, mais je suis un peu déçu de la fin. J’ai un peu trop poussé mon drive sur le 17 et suis resté coincé dans les branches. Mais cela arrive. Place à un nouveau tour demain.”