Thomas Detry aborde le week-end final avec deux coups de retard et est donc toujours bien placé pour devenir le premier vainqueur belge du Soudal Open depuis près de 70 ans. Flory Van Donck avait en effet pour rappel remporté son cinquième et dernier Soudal Open en 1956.
Detry, 30 ans, vise à domicile un premier titre sur le DP World Tour. Après avoir bouclé la journée de vendredi à cinq sous le par, il pointe après deux jours à neuf sous le par et partage la troisième place. Le Suédois Simon Forsström le devance de deux coups et occupe toujours la tête à onze sous le par. Le rookie français Jeong Weon Ko, qui dispute sa première saison sur le DP World Tour, pointe quant à lui à un coup. En quatrième position du classement figurent ensuite un autre Français, Julien Brun, ainsi que le Suédois Jens Dantorp et l’Anglais James Morrison.
Simon Forsström: “Je n’ai aucune idée de savoir si j’ai si bien joué, mais j’ai en tout cas été solide avec un seul bogey. Les balles atterrissent toujours bien sur le green. C’est important quand tu as cette bonne sensation et que tu sais que cela se passe bien. Certaines semaines, quand tu n’aimes pas le parcours, c’est difficile de jouer car tu as déjà décidé que ce n’était pas un parcours pour toi”.
Thomas Detry: “Quelle belle journée aujourd’hui ! Je suis très heureux de mon score. Lorsque j’ai commis une faute, je l’ai à chaque fois rapidement corrigée avec un birdie. C’est vraiment super ici. En jouant beaucoup aux Etats-Unis, j’avais presque oublié à quel point les gens sont enthousiastes ici. Entendre les réactions excitées en tribune lors de ce dernier putt était fantastique, même si ce n’était qu’un bogey. C’est beau pour le golf et pour tout le monde présent ici. J’espère encore pouvoir mettre plus d’ambiance pendant le week-end.”
James Morrison: “Le temps n’était pas vraiment de la partie ce matin, c’était comme du golf en hiver. Vous allez vite 20 mètres moins loin dans cette pluie et, dans de telles conditions, vous devez vraiment être au top dans chaque secteur de votre jeu. Les trous faciles d’hier s’avéraient plus difficiles aujourd’hui. Sur ce parcours, il convient de signer des scores convenables aux trous 9, 10 et 13. C’était le plan et cela a fonctionné. ”
Thorbjørn Olesen: “Je dois être honnête et admettre que je n’ai pas très bien joué ces deux premiers jours, mais j’étais vraiment bon dans les putts, surtout aujourd’hui. Tout ce qui se trouvait entre 4 à 5 mètres du trou est rentré. Quoi qu’il en soit, je suis à la recherche de mon meilleur niveau ces dernières semaines, mais je l’ai désormais trouvé. C’est par ailleurs très sympa de figurer dans le groupe avec Thomas Bjorn. C’était mon idole quand j’étais petit, et nous sommes maintenant de très bons amis.”