Simon Forsström a signé le meilleur départ lors de la première journée du Soudal Open. Le Suédois a réalisé son tour le plus bas dans la Race to Dubai 2023 et compte un coup d’avance sur son compatriote Jens Datrop. Thomas Detry partage de son côté la 14e place à l’issue du premier tour.
Forsström a atteint le turn en 32 coups, soit quatre sous le par, avant de réussir trois birdies consécutifs à partir du onzième trou et d’en terminer à sept sous le par. A noter que le Suédois n’a réussi aucun bogey lors du premier tour au Rinkven International Golf Club.
Âgé de 34 ans, Forsström devance d’un coup son compatriote Jens Dantorp, les Anglais James Morrison et Andrew Wilson ainsi que l’Allemand Marcel Siem. Ce dernier vise à Schilde une deuxième victoire cette saison après avoir déjà remporté le Hero Indian Open en février.
Siem fut l’auteur de neuf birdies, dont cinq lors des neuf derniers trous. Un excellent retour suite à un double bogey au dixième trou.
Thomas Detry, qui rêve cette semaine d’un premier succès à domicile, mène le contingent belge après un premier tour vierge de tout bogey de 67, à quatre sous le par. Il partage la 14e place.
Simon Forsström (SUE), 65 (-7):
« Tout s’est parfaitement déroulé aujourd’hui, les balles ont bien roulé. Cela se passe bien depuis le début de la saison déjà: j’ai souvent passé le cut et décroché quelques top 10. Je me réjouis de vivre la suite de la saison et suis curieux de voir jusqu’où je peux aller. J’ai le sentiment que mon jeu est bien en place pour le moment. »
« J’ai déjà joué à plusieurs reprises en Belgique dans le Challenge Tour et ce fut toujours de belles expériences. J’apprécie le parcours ici parce qu’il est étroit et pas si long. Cela me convient bien. J’ai eu un bon sentiment sur le parcours dès l’entraînement. Je suis content d’avoir pu conserver ce sentiment aujourd’hui et d’avoir pu en tirer profit à mon avantage. »
Marcel Siem (ALL), 65 (-6)
“J’ai très bien joué. Après un mauvais coup, il est facile de pleurnicher et d’avoir l’impression que tout va mal. Je me suis dit ‘Allez, poursuivons’, j’ai continué à jouer et réussi quelques birdies.”
“C’est fantastique d’être ici avec Nico (Colsaerts). Il y a beaucoup de supporters d’Allemagne et de Belgique, c’est vraiment agréable. Je suis impatient d’être de retour sur le green demain, d’autant plus après ma fiche de sept au-dessus du par de dimanche dernier en Italie. Je suis si content de chasser cela de mon esprit.”
Thomas Detry (BEL), 67 (-4):
« J’ai bien joué aujourd’hui, même si j’ai l’impression que j’aurais pu frapper de meilleurs coups encore. Mais je suis tout de même satisfait de la manière avec laquelle j’ai entamé le tournoi. Je suis resté deux semaines sans jouer et je me sens frais, c’est donc un bon départ. »
« L’an dernier, j’étais venu ici avec de grandes ambitions, mais j’avais manqué le cut. J’essaye maintenant juste de profiter de la semaine. C’est la première fois que je suis de retour en Belgique depuis le mois d’octobre et j’ai déjà vu beaucoup de membres de la famille, d’amis et de visages familiers. C’est très spécial. J’espère pouvoir profiter de cette semaine et du reste du week-end. »